lundi 25 octobre 2010

L’ordre de Jésus contesté par des leaders évangéliques.Samuel et Dorothée Hatzakortzian

Les temps changent mais aussi le message de certaines églises évangéliques. En effet, de nombreux leaders évangéliques des U.S.A. commencent à affirmer que la Parole de Dieu ne répond pas à toutes les questions de la vie.
Selon eux, l’ordre de Jésus de « faire des disciples » doit donc être réinterprété et adapté à l’homme moderne à cause de la culture complètement différente de nos contemporains. Ils prétendent que le christianisme a besoin d’être réinventé, sinon il va mourir.
De plus, tous ceux qui s’opposeraient à ce processus sont appelés à s’écarter de leur chemin pour laisser la voie libre à cette nouvelle Réforme, tout cela pour soi-disant sauver le christianisme et le monde.
Le leader évangélique à l’origine de ce nouveau mouvement est le pasteur Brian McLaren des U.S.A. Il a écrit dans un de ses livres, A Generous Orthodoxy : « Je ne crois pas que l’exhortation de Jésus de « faire des disciples » signifie que les adhérents doivent forcément suivre la religion chrétienne. Il est à conseiller dans certaines circonstances, pour aider ceux qui veulent suivre Jésus, qu’ils peuvent demeurer dans leur bouddhisme, hindouisme ou leur contexte juif. »

Son livre donne le « témoignage » d’un indien qui joue du tambour dans les festivals hindous et qui déclare : « Extérieurement je suis un hindou, mais intérieurement je suis un chrétien ». Quelle hérésie et quelle séduction !
S’il en est vraiment ainsi, alors tous ceux qui ont fait face à la persécution, au rejet et même à la mort en confessant Christ dans les eaux du baptême par immersion selon l’ordre de Jésus, ont donc perdu leur temps et leur vie pour rien.
Le site Lighthouse Trails Research, nous informe, entre autres, que Brian McLaren a aussi déclaré que l’enfer et la croix sont une fausse publicité pour Dieu.
Il y a donc de quoi sonner l’alarme devant une situation aussi inquiétante et préoccupante, car beaucoup de pasteurs, de serviteurs de Dieu et même de nombreux étudiants en théologie de divers pays sont dangereusement affectés par cette nouvelle théologie.

Même le sacrifice expiatoire de Jésus est remis en cause. Un « autre évangile » est maintenant annoncé dans plusieurs églises et beaucoup ne s’en rendent absolument pas compte. Cette supposée réforme est en fait un reniement de la vraie Réforme protestante. Quelle immense tragédie !

1. Un retour lent et imperceptible vers le catholicisme
L’évangéliste Mike Gendron sur son site Proclaiming The Gospel nous donne les précieuses informations suivantes : le leader évangélique exerçant le plus d’influence dans ce nouveau mouvement est (comme nous venons de le mentionner), le pasteur Brian McLaren, auteur de plusieurs livres en anglais dont un très controversé, A new kind of christian.
Un de ses livres a été traduit en français et a pour titre : « Réinventer l’Eglise ». Il est à l’origine d’un nouveau mouvement spirituel intitulé « l’église émergente » qui se répand à une vitesse alarmante un peu de partout en Europe et dans le monde.
Time Magazine l’a récemment nommé comme faisant partie des 25 leaders évangéliques qui ont le plus d’influence dans le monde. Dans un de ses autres livres en anglais, A Generous orthodoxy, précité ci-dessus, le pasteur McLaren se décrit lui-même comme une nouvelle sorte de chrétien.
Il se nomme tout à la fois catholique et évangélique, post-protestant, libéral et conservateur, mystique et poète, fondamentaliste biblique et calviniste, anabaptiste, anglican et méthodiste.
Comment peut-il adhérer à toutes ces tendances à la fois ? La raison en est qu’il rejette la Parole de Dieu comme étant l’autorité finale en matière de foi et de conduite.
Les partisans de « L’église émergente » disent qu’il est temps pour le christianisme d’être réinventé pour les gens de notre époque. Il faut qu’il devienne plus pertinent pour notre génération postmoderne.
Ils disent que le meilleur moyen de réinventer l’Eglise aujourd’hui est de réintroduire en son sein les idées et expériences du passé. Les leaders de cette « église émergente » affirment que la Bible n’a plus de réponse aujourd’hui aux questions de la vie.
L’expérience, selon eux, doit devenir le facteur primordial pour être en mesure de vivre les réalités spirituelles. Les expériences spirituelles prônées par ce mouvement comprennent entre autres : les statues, l’encens, la liturgie, les bougies, les icônes, les sacrements, l’eucharistie.
En conclusion, l’évangéliste Mike Gendron fait remarquer qu’il est aisé de détecter la stratégie de ce mouvement qui encourage le « nouveau programme d’évangélisation » du Vatican dont le but est de gagner et de ramener les « frères séparés » dans la « vraie église ».

2. Selon ces nouveaux leaders, la vérité absolue n’existe pas
Un autre serviteur de Dieu, le pasteur Roger Oakland, sur son site Understanding The Times, nous communique aussi d’autres informations extrêmement importantes à ce sujet.
Il nous dit que ce mouvement qui a en vue de réinventer le christianisme semble s’installer au milieu de nous pour une longue période. Il ne s’agit pas cette fois d’une mode passagère.
Il continue en déclarant que les temps changent il est vrai, mais que l’Evangile doit rester le même, peu importe si tout le reste fluctue. Nous vivons effectivement dans cette période postmoderne. Dans un élan sincère d’atteindre la génération actuelle avec l’Evangile, il semble que beaucoup de chrétiens et de pasteurs ont eux aussi accepté cette mentalité postmoderne et cette nouvelle façon de penser.
Peut-être est-il nécessaire de préciser ce que le terme « postmoderne » veut dire. Il définit ce qui va au-delà du rationnel et du factuel pour aller vers l’expérience et le mystique.
Dans la pensée postmoderne toutes choses deviennent relatives. Ce qui est vrai pour vous peut être faux pour quelqu’un d’autre. Selon cette philosophie, il n’existe pas de vérités absolues. La seule chose absolue est qu’il n’existe pas d’absolu. Des professeurs d’université enseignent que la vérité et l’erreur n’existent pas, tout étant relatif.
Le message de l’Evangile, pour la pensée postmoderne, est trop dogmatique et arrogant. Les adeptes de « l’église émergente » disent qu’il est donc nécessaire de trouver un évangile plus modéré, susceptible d’être accepté par les masses.
Beaucoup de leaders dans les églises sont maintenant en quête de moyens pour atteindre cette génération postmoderne. Ils prétendent avoir trouvé la méthode appropriée sans changer de message. Toutefois, dans leur désir d’atteindre cette génération postmoderne, ils ne se rendent pas compte qu’ils sont devenus eux-mêmes postmodernes et qu’ils ont précisément changé leur message.
Ils enseignent, par exemple, qu’il existe plusieurs chemins et moyens pour se rapprocher de Dieu et qu’en pratiquant les rites mystiques qu’ils suggèrent, on peut trouver Dieu en nous. Etre en relation avec Jésus-Christ n’est donc plus une condition préalable.
Les méthodes qu’ils utilisent pour entrer en contact avec le monde spirituel sont celles employées par les moines mystiques de l’église catholique, ces mêmes méthodes occultes étant également utilisées par les Bouddhistes et les Hindous.
L’Evangile est fondé d’une manière immuable sur les Ecritures. En conséquence, il ne peut changer, à moins qu’il devienne « un autre évangile ». Je crois, dit le pasteur Oakland, que c’est précisément ce qui est en train d’arriver à « l’église émergente ».

3. Les signes alarmants de « l’église émergente »
Le pasteur Roger Oakland nous en donne les signes avertisseurs :
• Les Ecritures ne sont plus l’autorité suprême de la foi chrétienne.
• La place centrale de l’Evangile de Jésus-Christ est remplacée par des méthodes humaines mettant en avant la croissance de l’église et un évangile social.
• De plus en plus d’importance est placé sur le fait d’établir le royaume de Dieu maintenant, et de moins en moins sur les avertissements des Ecritures à propos du retour imminent de Jésus-Christ et du jugement à venir.
• L’enseignement selon lequel Jésus-Christ dirigera et régnera pendant la période du millenium est considéré par eux comme n’étant pas biblique et hérétique.
• L’enseignement disant que l’Eglise a pris la place d’Israël et qu’Israël n’a plus de signification prophétique est souvent accepté parmi eux.
• L’enseignement que le livre de l’Apocalypse ne fait pas référence au futur, mais à un passé déjà accompli.
• Une forme de christianisme expérimental et mystique commence à être recommandé comme une méthode pour atteindre la génération postmoderne.
• Alors que l’autorité de la Parole de Dieu est sapée, les images et expériences sensuelles sont considérées comme la clé pour expérimenter et connaître Dieu.
• Ces expériences comprennent : les icônes, les bougies, l’encens, la liturgie, les labyrinthes (marche circulaire religieuse, mystique et occulte du Moyen Age pour se purifier et expérimenter Dieu), la prière contemplative (pratique occulte qui consiste à faire le vide dans ses pensées pour ensuite les remplacer par une visualisation de la personne de Christ), les sacrements et plus particulièrement le sacrement de l’eucharistie.
• Il semble y avoir un fort accent sur l’œcuménisme indiquant qu’un pont est en train d’être établi conduisant vers une unité avec l’église catholique romaine.
• Quelques évangéliques protestants disent même que la Réforme a été trop loin.
• Les membres des églises qui remettent en question ou qui résistent à ces nouveaux changements que leur pasteur est en train d’installer sont réprimandés et même, dans certains cas, exhortés à partir.
Le pasteur Roger Oakland souligne que cette nouvelle orientation, en s’écartant des Ecritures en faveur d’une réinvention du christianisme, a frappé comme une avalanche un très grand nombre de dénominations évangéliques. Peu d’enseignants bibliques ont vu cette avalanche arriver. Maintenant qu’elle est là, ils réalisent encore moins qu’elle s’est installée au milieu de nous.
La mode actuelle nous montre que l’histoire se répète sans cesse. Plus la Parole de Dieu est négligée, plus le nombre des expériences mystiques augmente, d’autant plus que ces expériences sont présentées de telle façon qu’elles parviennent facilement à convaincre ceux qui ne seraient pas sur leur garde. Ce nouveau christianisme se résumerait désormais à sentir, toucher et voir Dieu.
En d’autres termes, le chemin étroit menant au ciel que Jésus a proclamé est progressivement abandonné pour suivre un chemin plus large préconisant des pratiques occultes religieuses et païennes. J’appelle cette réinvention un « christianisme babylonien » dit le pasteur Oakland.
Il conclut son article en déclarant que l’apostasie annoncée dans la Bible est bel et bien à l’œuvre maintenant, exactement comme les Ecritures l’ont prédit. Cela veut dire que cette tendance actuelle n’est pas prête à disparaître. Il nous incombe donc de continuer de proclamer la vérité patiemment et avec persistance, au sein même de la séduction présente.
C’était là le message de Paul à Timothée. Que devait-il faire ? : « Il devait redresser avec douceur ses adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à leur volonté » (2 Ti 2:25,26).
Celui qui abandonne la vérité de Dieu, renonce au Dieu de vérité.
(Extrait de la brochure N°5 "L'amour de la Vérité", "Faites des disciples" de Samuel et Dorothée Hatzakortzian