lundi 27 septembre 2010

La doctrine biblique de l'Enlèvement des chrétiens. L'Enlèvement se produira avant la Tribulation. Partie 2

Pourtant, l'Écriture dit clairement que les saints de Dieu, ceux qui sont nés de nouveau en Jésus-Christ, Ses brebis, comprendront ce qu'enseigne la Bible concernant les temps qui vont précéder la Tribulation. Ensuite, après avoir reconnu et compris l'époque qui précède l'Enlèvement, ils auront eu à cœur de veiller et de se préparer pour l'Enlèvement. Comme il est écrit, ils attendent "la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ" (Tite 2 : 13).
Concernant l'Enlèvement, il est écrit : "Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles" (1 Thes. 4 : 18). Il ne nous est pas demandé de nous attendre à la Tribulation, mais à notre "espérance bénie." En attendant cette espérance bénie, nous sommes consolés. Dieu le sait, nous ne serions certainement pas consolés, si nous savions que nous devions traverser la Grande Tribulation !

Si nous nous attendons à traverser la Tribulation, au lieu de nous attendre à notre espérance bénie, nous annulons la Parole de Dieu ! Attendre la Tribulation, c'est attendre la période la plus horrible de toute l'histoire du monde ! Penser que nous devons passer par cette période terrifiante, où beaucoup seront mis à mort, signifie que les Chrétiens devraient vivre dans la crainte. Au cours de la Tribulation, tous ceux qui recevront Jésus-Christ n'auront aucune puissance pour résister à l'Antichrist.
Les saints qui vivront pendant la Tribulation seront livrés entre les mains de l'Antichrist. Il est écrit : "Je vis cette corne (l'Antichrist) faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux" (Daniel 7 : 21). "Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps" (Daniel 7 : 25).
La plupart des saints qui seront sauvés pendant la Tribulation peuvent s'attendre à être horriblement persécutés, frappés, puis tués par décapitation.

Ceux qui enseignent que l'Enlèvement se produira après la Tribulation annulent donc certains passages de la Parole de Dieu, et les rendent inefficaces. Ils n'enseignent pas les Chrétiens à conserver leur espérance bénie, c'est-à-dire le retour de Jésus qui vient enlever ceux qui Lui appartiennent. Ils ne peuvent donc pas enseigner aux Chrétiens à veiller et à être prêts, comme la Bible nous le commande.
Je le répète, ceux qui enseignent que l'Enlèvement surviendra au milieu ou à la fin de la Tribulation, annulent la Parole de Dieu, et la rendent inefficace. C'est exactement ce que Satan désire.
Les Écritures nous enseignent clairement que nous devons veiller et être prêts à tout moment. (NDE : Nous ne pourrions le faire si l'Enlèvement se produisait après le début de la Tribulation). Ceux qui n'enseignent pas que l'Enlèvement doit se produire avant la Tribulation, en fait, enseignent une forme de rébellion contre Dieu et Ses commandements.

L'ordre de veiller.La sentinelle doit avertir le peuple. Ceux qui enseignent la Bible sont des sentinelles. Les pasteurs sont des sentinelles. Les saints eux-mêmes sont des sentinelles. En général, on veille parce qu'on s'attend à ce que quelque chose se produise. On croit que quelque chose va arriver, parce qu'il y a des signes qui le montrent. Nous veillons, parce que la Bible nous dit que certains événements vont se passer. Elle nous donne certains indices à surveiller. Nous veillons, parce que Dieu nous commande de le faire. Lorsque certains événements se produisent, nous sommes là pour avertir les autres de ce qui doit survenir. Nous les avertissons pour qu'ils puissent se préparer. Nous les avertissons, afin qu'ils ne périssent pas. S'ils choisissent de ne pas nous croire et de ne pas écouter l'avertissement, leur sang restara sur eux-mêmes. Mais si nous sommes infidèles et que nous n'avertissons pas le peuple, leur sang retombera sur nous, les sentinelles.

Ezéchiel 3 : 17 : "Fils de l'homme, je t'établis comme sentinelle."
Ezéchiel 33 : 7 : " Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part."
Matthieu 24 : 42 : " Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra."
Matthieu 26 : 41 : " Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation."
Marc 13 : 33 : " Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra."
Marc 13 : 34 : "Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage… ordonne au portier de veiller."
Marc 13 : 35 : "Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison."
Marc 13 : 37 : "Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez."
Luc 21 : 36 : "Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme."
1 Thes. 5 : 6 : "Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres."
Apoc. 3 : 3 : "Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi."
Matthieu 24 : 43 : "Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison."
Luc 12 : 37 : "Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant !"
Luc 12 : 40 : "Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas."
Hébreux 9 : 28 : "De même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut."
Concernant l'Enlèvement, il est écrit : "Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles" (1 Thes. 4 : 18).

Comment quelqu'un peut-il veiller, s'il ne sait pas lire, et si son pasteur ne lui parle pas de ces choses ? De nombreuses prophéties accomplies nous indiquent que la Tribulation est très proche. La Tribulation est précédée par l'Enlèvement.La sentinelle. "Fils de l'homme, parle aux enfants de ton peuple, et dis-leur : Lorsque je fais venir l'épée sur un pays, et que le peuple du pays prend dans son sein un homme et l'établit comme sentinelle, si cet homme voit venir l'épée sur le pays, sonne de la trompette, et avertit le peuple ; et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l'épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête. Il a entendu le son de la trompette, et il ne s'est pas laissé avertir, son sang sera sur lui ; s'il se laisse avertir, il sauvera son âme. Si la sentinelle voit venir l'épée, et ne sonne pas de la trompette ; si le peuple n'est pas averti, et que l'épée vienne enlever à quelqu'un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle" (Ezéchiel 33 : 2-6).

Nous sommes parvenus à la génération des derniers jours, celle qui verra l'Enlèvement, la Tribulation, et le retour de Jésus sur la terre, avec puissance et une grande gloire. L'épée s'abattra sur la terre pendant la Tribulation. Toutefois, le Seigneur a prévu pour Son peuple un moyen d'échapper à la Tribulation. Ce moyen s'appelle l'Enlèvement. Ceux que Dieu a appelés à être des sentinelles reçoivent eux-mêmes de Dieu l'avertissement qu'ils doivent avertir les autres de ce qui se prépare. Ils ont l'ordre de dire à tous de veiller et d'être prêts. Ils doivent donc expliquer pourquoi il faut veiller. Ils ont reçu l'exhortation de ne pas laisser percer leur maison. S'ils sont fidèles et s'ils obéissent à Dieu, ils seront purs du sang de tous ceux qu'ils ont avertis (Actes 20 : 26-27).

En revanche, quand viendront l'Enlèvement et la Tribulation, au retour de Jésus, si la sentinelle n'a pas averti le peuple, Dieu redemandera à la sentinelle le sang de ceux qu'elle aurait dû avertir et qui ont péri.Malheur au ministère ou au saint que Dieu a appelé à être une sentinelle, et qui n'a pas averti le peuple !
Certains n'avertissent personne, parce qu'ils craignent ce que les autres vont dire d'eux. Ils craignent certaines personnes dans leur église, dans leur dénomination, ou ailleurs. Ils ne veulent pas être ridiculisés ou persécutés. Ils ne veulent pas perdre leur position. Malheur aux lâches et aux incrédules, ils périront, comme il est écrit : "Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort" (Apoc. 21 : 8).

Peu nombreux sont ceux qui veillent dans cette dernière génération. Beaucoup de gens ne savent rien d'événements comme l'Enlèvement, la Tribulation, ou le retour de Jésus. Beaucoup d'autres refusent de croire à un Enlèvement. Beaucoup refusent de croire que Jésus-Christ reviendra physiquement sur cette terre. D'autres croient en ces événements, mais se trouvent des excuses, en disant : "Personne ne sait quand !" Ils se persuadent que ces événements sont très lointains. Seule une toute petite minorité croit que ces choses vont arriver très bientôt. Très peu de gens veillent et sont prêts.

Raisons bibliques de croire que l'Enlèvement se produira pendant, ou à la fin de la Tribulation.
Il n'y en a aucune !

Raisons bibliques de croire que l'Enlèvement se produira avant la Tribulation.
Elles sont nombreuses !
  1. Les saints de Dieu ont reçu l'ordre de veiller. On ne leur a pas demandé de veiller pour attendre la venue de la Tribulation, mais pour la venue de l'Enlèvement, qui est leur espérance bénie. Nous vous avons déjà présenté les versets de l'Écriture qui parlent de cela. Si les saints devaient traverser la Tribulation, cela contredirait et annulerait la Parole de Dieu.
  2. La plupart des saints qui se convertiront pendant la Tribulation seront violemment persécutés et périront. Le petit nombre qui survivra entrera dans le Millénium pour repeupler la terre. Si l'Enlèvement devait survenir à la fin de la Tribulation, il ne resterait plus de saints pour entrer dans le Millénium (NDE : ni pour être enlevés !). Cela ne permettrait pas à la Parole de Dieu de s'accomplir.
  3. Le jugement des nations mentionné dans Matthieu 25 se tiendra immédiatement après la Tribulation et la bataille d'Harmaguédon. Si l'Enlèvement venait de se produire, il n'y aurait plus aucune "brebis" à juger ! Mais il est écrit : "et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche" (Matthieu 25 : 33). Les brebis sont ceux qui sont sauvés. Les boucs sont ceux qui ne sont pas sauvés. Là encore, la Parole de Dieu ne pourrait pas s'accomplir, si l'Enlèvement venait à la fin de la Tribulation.
  4. Si l'Église devait traverser la Tribulation, cela contredirait de nombreux versets de la Bible. La plupart des Chrétiens seraient alors décapités. La Bible montre clairement que l'Antichrist prévaudra contre les saints. Tous ceux qui affirment que l'Église traversera la Tribulation ne semblent pas comprendre en quoi consistera réellement la Tribulation. Il y aura très peu de survivants à la fin de la Tribulation. Si Jésus ne revenait pas exactement au moment où Il doit revenir, aucune chair ne resterait vivante sur cette terre. Nous vous avons déjà montré les versets correspondants.
  5. Il est écrit : "Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles" (1 Thes. 4 : 18). Si nous devions nous attendre à traverser cette horrible période, nous ne serions pas consolés ! Nous serions terrifiés ! L'Écriture ne serait pas accomplie, si les saints actuels devaient traverser la Tribulation.
  6. Il est écrit : "Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche (l'Enlèvement)" (Luc 21 : 28). Le chapitre 21 décrit les événements de la Tribulation. Le verset 28 nous montre que quand ces choses commenceront à arriver, après la renaissance d'Israël, alors nous saurons que l'Enlèvement est proche. Notez que Jésus n'a pas dit : "Quand ces choses se termineront…" Elles commenceront à arriver comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte. Là encore, si l'Eglise devait traverser la Tribulation, la formulation de ce verset serait complètement inappropriée.
  7. Il est écrit : "Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi !" (Luc 12 : 43). Le verset précédent montre qu'il s'agit de travailler pour le Seigneur. Or l'Ecriture nous dit clairement que durant la Tribulation, le moment viendra où les saints ne pourront plus travailler. Car il est écrit : "Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les œuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler" (Jean 9 : 4). La "nuit" représente la Tribulation. Ce passage, qui nous parle du Seigneur arrivant au moment de l'Enlèvement, nous montre très clairement que cet Enlèvement doit se produire avant la Tribulation. Car, pendant la Tribulation, surtout dans sa seconde moitié, il sera impossible de travailler pour le Seigneur. Jusqu'à l'enlèvement, les saints pourront travailler. Le verset 45 de Luc confirme qu'il s'agit bien de la période qui précède l'Enlèvement : "Mon maître tarde à venir." Ce même passage est confirmé dans Matthieu 24 : 45-48).
  8. Les sept Fêtes de l'Éternel, en Israël, nous confirment le calendrier de Dieu. Elles sont présentées dans Lévitique 23.
Dans la Bible, le chiffre sept indique la perfection, quelque chose de complet et d'achevé. Il semble évident que toutes les doctrines et prophéties bibliques importantes sont représentées dans ces fêtes. Elles révèlent les époques de la crucifixion de Jésus, de Son retour, et de Son royaume millénaire.
Le tableau suivant donne un bref exemple de ce que nous venons de dire. Tous ces événements se sont passés aux dates exactes que Dieu avait fixées 1.400 ans avant la naissance de Jésus. Souvenez-vous que, pour les Juifs, une journée commence au crépuscule. Voici les Fêtes de l'Éternel, dans l'ordre où Il les a données (Lévitique 23) :
  • La Fête de la Pâque : 14e jour du premier mois. Jour de la crucifixion de Jésus. Jésus est notre Pâque. Cette fête est déjà accomplie.
  • La Fête des Pains sans levain : 15e jour du premier mois. Jour de la mise au tombeau de Jésus. Le pain qui est placé au milieu des autres est caché (enterré). Cette fête est accomplie.
  • La Fête des Prémices : le premier jour de la semaine suivant la Fête des Pains sans levain. Jour de la résurrection de Jésus. Il est les "Prémices" de ceux qui sont morts. Cette fête est accomplie.
  • La Fête de Pentecôte, appelée aussi la Fête des Semaines : cinquante jours après la Fête des Prémices. Le Saint-Esprit est répandu dans Sa plénitude. Cette fête est accomplie.
  • La Fête des Trompettes : le premier jour du septième mois. C'est l'Enlèvement. Cette fête n'est pas encore accomplie.
  • La Fête des Expiations : le dixième jour du septième mois. Repentance d'Israël. Ils verront alors "Celui qu'ils ont percé" et Le reconnaîtront comme leur Messie. Cette fête n'est pas encore accomplie.
  • La Fête des Tabernacles : le quinzième jour du septième mois. C'est le grand repos de la terre. Jésus entre dans Son règne de mille ans. Cette fête n'est pas encore accomplie.
Il faut bien noter que ces sept fêtes devaient être observées à des jours précis. Quand Jésus est venu pour la première fois sur cette terre, Il a accompli les trois premières fêtes aux jours précis donnés par Dieu. La quatrième fête a aussi été accomplie dix jours après l'Ascension de Jésus, le jour de la Pentecôte. Les trois dernières fêtes doivent encore être accomplies, et sont associées aux événements qui accompagnent le retour de Jésus.
Notez que ce retour de Jésus doit s'accomplir en deux phases : Avant la Tribulation, le Seigneur vient à la rencontre de Son Église dans les airs, au moment de l'Enlèvement (1 Thes. 4 : 16-17). Ensuite, après la Tribulation, Jésus retourne physiquement sur la Terre, et tout œil le verra (Matthieu 24 : 29-30 ; Zacharie 12 : 10). 

La prochaine fête qui doit s'accomplir est la Fête des Trompettes. Il s'agit de l'Enlèvement de l'Église. Dans le désert, la trompette sonnait deux fois. La première fois, c'était pour rassembler le peuple et l'appeler à se préparer, la seconde fois, c'était pour lui ordonner de partir.
"L'Éternel parla à Moïse, et dit : Fais-toi deux trompettes d'argent ; tu les feras d'argent battu. Elles te serviront pour la convocation de l'assemblée et pour le départ des camps" (Nombres 10 : 1-2).
Il se produira aussi deux événements distincts lors de l'Enlèvement. Il est écrit :
"Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement (c'est le premier événement). Ensuite (deuxième événement), nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Thes. 4 : 16-17).

Rappelons-nous aussi qu'un cri doit retentir juste avant la venue de l'Époux. Ce cri doit avertir les vierges que l'Epoux arrive. Ensuite, elles entrent dans la salle des noces (elles sont enlevées) (Matthieu 25 : 6).
Est-ce que Dieu nous a révélé le jour de l'année où se produira l'Enlèvement ? Nous avait-Il révélé les jours où Jésus devait être crucifié, mis au tombeau et ressuscité ? Nous avait-Il révélé le jour précis où le Saint-Esprit devait être répandu ? Il est clair que la réponse est : "Oui !"

Tout cela nous montre que l'Enlèvement ne peut pas se produire après la Tribulation. Le nom de chaque fête nous donne une indication de ce que son accomplissement signifierait.
La Fête de la Pâque s'est accomplie à la date exacte prévue par Dieu, lorsque Jésus est devenu notre Pâque. Comme il est écrit : " Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde" (Jean 1 : 29).
La Fête des Pains sans levain s'est accomplie quand Jésus (représenté par le pain placé au milieu de la pile, et qui était caché) fut mis au tombeau, à cette date précise. Les pains sans levain représentent l'absence de péché. Jésus est appelé le "Pain de Vie," et Il était sans péché.

La Fête des Prémices s'est accomplie à la date exacte prévue par Dieu, quand Jésus est devenu les Prémices de ceux qui sont morts, en ressuscitant des morts.
La Fête de Pentecôte s'est accomplie à la date exacte prévue par Dieu, quand le Saint-Esprit a été répandu sur les disciples, dans Sa plénitude. Cela a marqué le début de la récolte de blé d'été. Les prémices de la seconde récolte étaient offertes lors de cette fête.
La Fête suivante est celle des Trompettes. Il s'agit du prochain événement majeur, celui de l'Enlèvement. Il est annoncé par des trompettes retentissantes.
Dieu a prévu des dates précises pour l'accomplissement de certains événements, afin de respecter Sa Parole.

Note de Parole de Vie :
L'auteur semble donc croire que l'Enlèvement se produira un jour de la Fête Juive des Trompettes, le premier jour du mois du Yom Kippour. Son explication à partir des Fêtes de l'Éternel est très intéressante. Mais, dans ce cas, comment concilier ce point de vue avec la remarque de Jésus : "Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul" (Matthieu 24 : 36) ?

Nous avançons ici une explication possible. Il faut revenir au contexte de ce verset. Le Seigneur Jésus annonce toute une série d'événements, dont les premiers allaient commencer à Son époque (guerres et bruits de guerre, famines, tremblements de terre…), et les derniers précéder Son retour immédiat (le figuier qui repousse (Israël), accroissement de l'iniquité et de l'apostasie, refroidissement de l'amour du plus grand nombre). Si l'on étudie ces signes, à la lumière du Saint-Esprit, nous pouvons être convaincus que nous sommes bien parvenus à la fin des temps, et que le retour du Seigneur est proche. Mais, dès l'époque de Jésus, il était, et il nous est toujours, impossible de prévoir l'année exacte de ce retour. Certains auraient donc pu parler de la Fête des Trompettes de 1948 (année de la reconstitution de l'Etat d'Israël), ou de 1967 (année de la reprise de Jérusalem par les Juifs), ou encore de l'année de la signature de l'un des accords de paix avec les Palestiniens (Camp David, Oslo…) Tous se seraient manifestement trompés. Même à présent, il est impossible d'annoncer avec certitude que l'Enlèvement se produira lors de la Fête des Trompettes d'une année précise. On ne peut donc pas non plus prévoir ni le jour ni l'heure de l'Enlèvement, étant donné que l'on ne connaît pas l'année précise.

Personnellement, pour des raisons que nous n'avons pas le temps de développer ici, nous pensons que les années (2008-2012) seront déterminantes. Les événements à venir prochainement devraient encore plus éclairer les Chrétiens indécis sur l'imminence de l'Enlèvement.
En conclusion, ce qui importe réellement, compte tenu de l'incertitude des dates, c'est de rester prêt en permanence ! (Fin de cette note de Parole de Vie).

·  Dans le Livre de l'Apocalypse, l'Église est souvent mentionnée. Toutefois, après Apoc. 3 : 22, les mots "église," ou "églises," n'apparaissent plus, en relation avec une église présente sur la terre. Les sept églises des chapitres 2 et 3 représentent "le nombre complet." Les églises sont présentées comme des chandeliers. Il est écrit : "Les sept chandeliers sont les sept Églises" (Apoc. 1 : 20). Un peu plus loin, à partir du chapitre 4, on voit les événements de la Tribulation commencer à se dérouler, ce qui dénote clairement que l'Église est partie.

·  Les sept églises (qui représentent toutes les églises de tous les âges) sont présentées dans les chapitres 2 et 3 de l'Apocalypse. Le verset 1 du chapitre 4 indique le moment de l'Enlèvement :
"Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite" (Apoc. 4 : 1). "Dans la suite" de quoi ? On vient juste de parler des "sept églises". Après les messages du Seigneur aux sept églises, vient l'Enlèvement. A partir de ce moment, l'Eglise n'est plus mentionnée comme étant présente sur la terre pendant la Tribulation. La seule qui est présentée est la "grande prostituée," qui est en abomination devant Dieu, et qui sera détruite au cours de la Tribulation.

·  Pendant la Tribulation, l'évangélisation du monde sera clairement confiée aux 144.000 saints issus des douze tribus d'Israël. Ils se manifestent au cours de la première moitié de la Tribulation. Ils prêcheront l'Évangile éternel et l'Évangile du Royaume. Voir aussi ce que dit Jésus : "Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin" (Matthieu 24 : 14). Il n'est absolument pas mentionné que ce sera l'Église qui évangélisera la terre pendant la Tribulation. Si l'Église était présente, ce qui est écrit sur les 144.000 Juifs serait certainement incorrect.
·  Le mot "colère" est mentionné dix fois dans l'Apocalypse : Apoc. 6 : 16, 17 ; 11 : 18 ; 14 : 10, 19 ; 15 : 1, 7 ; 16 : 1, 19 ; 19 : 15.
A présent, nous pouvons lire ceci : " Jésus, qui nous délivre de la colère à venir" (1 Thes. 1 : 10). Quelle est cette "colère à venir" ? Nous venons de voir qu'il s'agit de la colère de Dieu déversée pendant la Tribulation. Il est aussi écrit : "Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ… A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère" (Romains 8 : 1, 9). Et aussi : " Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jean 3 : 36).
La Bible enseigne très clairement que la Tribulation est l'époque de la colère de Dieu. Les saints seront délivrés de cette colère à venir. Même un petit enfant devrait pouvoir comprendre cela clairement !
Voici d'autres termes bibliques associés à la Tribulation ou à Harmaguédon : "Cruel, trouble, détresse, dévastation, désolation, ténèbres, nuées, épaisses ténèbres, sang, vengeance, destruction, feu, jalousie, terrible, grande détresse, les hommes rendant l'âme de crainte, les puissances des cieux seront ébranlées, guerres, grands tremblements de terre, famines, pestilences, et signes terribles." Ce n'est qu'une liste partielle !

·  Dans Luc 21 : 8-26, de nombreux versets traitent de la Tribulation. Puis Jésus donne un commandement : "Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme" (Luc 21 : 36). Nous pourrions nous demander : "Pour échapper à quelles choses ?" La réponse est claire : il s'agit de toutes les choses que le Seigneur a décrites, et qui incluent la Tribulation. En d'autres termes, les Chrétiens doivent prier qu'ils soient jugés dignes d'échapper à la Tribulation, en étant enlevés. Le verset 28 parle de l'Enlèvement.
 
·  Les habitants de la terre devront choisir entre adorer l'image de la Bête ou être mis à mort. Quelle terrible tentation ce sera pour eux ! Quelle terrible tentation, que d'avoir un bébé en train de mourir de faim dans vos bras, et de ne pouvoir rien acheter ni vendre sans avoir la marque de la Bête ! Une mère placée dans ces circonstances ne sera-t-elle pas tentée de prendre la marque, pour éviter à son bébé de mourir ? Et ceux qui devront assister à la mise à mort de leurs bien-aimés, ou qui devront choisir de mourir, plutôt que d'adorer l'image de la Bête ou de prendre sa marque ? La plupart des gens feraient n'importe quoi pour éviter de perdre la vie ! Quel temps terrible de tentation ! Le Seigneur appelle Lui-même le temps de la Tribulation : "l'heure de la tentation" (Apoc. 3 : 10).
 
Quand Noé fut mis à l'abri dans l'arche, le déluge vint. Dieu a attendu que Noé et sa famille puissent échapper au terrible jugement qui allait venir sur la terre. Il est écrit : "Lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche " (1 Pierre 3 : 20). "Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement ; s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies" (2 Pierre 2 : 4-5). Et encore : "Le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement" (2 Pierre 2 : 9).

Nous pouvons dire que le Seigneur sait délivrer Ses saints de la Tribulation et de ses tentations.
·  La Tribulation sera un temps de grande tentation. Le Seigneur nous a appris à prier ainsi :
"Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin" (Matthieu 6 : 13). Le Seigneur a ajouté :
"Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation" (Matthieu 26 : 41 ; Marc 14 : 38 ; Luc 22 : 40).
·  Il est écrit : "Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre" (Apoc. 3 : 10). Le texte grec dit : "Je te garderai de l'heure de la tentation…" Ce texte est parfaitement clair ! Les saints qui gardent la Parole de Dieu n'entreront absolument pas dans la Tribulation ! Dieu donne là une promesse certaine à ceux qui garderont Sa Parole. "L'heure de la tentation" est la Tribulation. Là encore, un petit enfant pourrait comprendre cela.

·  Il est écrit : "Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs œuvres" (Apoc 2 : 22). Encore un verset très clair. Si quelqu'un se repent, il n'entrera pas dans la Grande Tribulation. Mais s'il ne se repent pas, il connaîtra la Grande Tribulation !

·  Il est écrit : "Hâte-toi de t'y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu'à ce que tu y sois arrivé." (Genèse 19 : 22). Le Seigneur déclare qu'Il ne pourra rien faire tant qu'il n'aura pas mis le juste à l'abri du jugement à venir. "Le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar. Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Éternel" (versets 23-24).

De la même manière, le Seigneur ne déversera Sa colère sur les habitants de la terre, pendant la Tribulation, que lorsque les justes auront été enlevés !
·  Il est écrit : "Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition… Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps (2 Thess. 2 : 1-3, 6).

Et maintenant, nous savons ! Paul disait aux Chrétiens qu'ils savent maintenant quelque chose. Il y avait quelque chose qui empêchait la pleine manifestation de l'Antichrist. Paul explique clairement de quoi il s'agit.
Paul assure les Chrétiens que l'Antichrist est encore retenu, et qu'il ne pourra pas se manifester pleinement tant que "quelque chose" ne se sera pas passé. Les versets 1 à 3 nous décrivent l'ordre des événements. Tout d'abord, il doit y avoir une apostasie et une grande séduction. En second lieu, les saints doivent être enlevés. En troisième lieu, l'Antichrist peut se manifester et paraître au grand jour.

Par ces paroles de Dieu, les Chrétiens peuvent savoir ce qui retient l'Antichrist et l'empêche de se manifester en tant que tel. D'abord l'apostasie, ensuite l'Enlèvement. Jusqu'à l'Enlèvement, l'Antichrist se sera pas révélé. Puis viendra la signature de l'alliance avec Israël (Daniel 9 : 27). Alors commencera la Tribulation.

L'Antichrist doit "paraître en son temps" ! Un temps précis est fixé pour la manifestation de l'Antichrist, de même qu'un temps précis est fixé pour l'Enlèvement. Ces versets montrent très clairement que l'Enlèvement doit se produire d'abord, avant que l'Antichrist puisse se manifester, et que la Tribulation puisse commencer.
·  Le "mystère de l'iniquité" est déjà à l'œuvre. Il s'agit de la puissance occulte de la rébellion. Cette puissance mystérieuse et cachée qui se trouve derrière le péché et la méchanceté est celle qui planifie la venue de l'Antichrist. Satan et son royaume sont déjà à l'œuvre. "Car le mystère de l'iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu" (2 Thes. 2 : 7).

Ce verset nous dit que "quelqu'un" retient l'Antichrist et l'empêche de se révéler. Pour que l'Antichrist puisse se révéler, il faut que ce "quelqu'un" disparaisse ou soit enlevé. On a beaucoup débattu pour savoir qui était ce "celui." L'essentiel, c'est de savoir que la Parole de Dieu nous montre que l'Enlèvement doit se produire avant que l'Antichrist puisse se manifester. Certains disent que "celui" se rapporte au "Corps de Christ," l'Église. D'autres disent qu'il s'agit du Saint-Esprit. D'autres encore disent qu'il s'agit de la puissance du Saint-Esprit qui demeure dans les Chrétiens. Il semble donc que ce soit, d'une manière ou d'une autre, le Saint-Esprit qui retienne l'Antichrist. Toutefois, il est prévu un jour où ce dernier se manifestera. "Celui qui le retient" doit "disparaître." Cela signifie probablement que la puissance du Saint-Esprit, qui retient l'Antichrist, se retirera. Ainsi, les Ecritures pourront s'accomplir.

Lorsque l'Église sera enlevée, l'Antichrist se manifestera immédiatement et sera pleinement révélé. Il mettra en œuvre son plan de domination du monde. Comme les saints (l'Église) auront été enlevés, l'homme de péché, l'Antichrist, sera révélé. Dieu permettra à l'Antichrist d'apparaître sur la scène mondiale. Il signera une alliance avec Israël, ce qui marquera le début de la Tribulation (2 Thes. 2 : 7-8 ; Daniel 9 : 27).

Là encore, les Écritures nous montrent clairement que l'Enlèvement se produira avant que l'Antichrist soit pleinement révélé, et avant la Tribulation.

·  Nous l'avons déjà dit, les "morts en Christ" doivent ressusciter les premiers. Ensuite, ceux qui seront vivants, et qui seront prêts à être enlevés, seront changés en un clin d'œil, et se joindront aux premiers dans les airs. Comme l'Écriture nous dit que la résurrection se produit avant la Tribulation, nous possédons là la preuve absolue que l'Enlèvement, qui suit immédiatement la résurrection, doit se produire avant la Tribulation.
Esaïe 26 : 19-21 dit clairement que les morts en Christ devront "revivre" avant que le Seigneur revienne pour punir les habitants de la terre pour leurs iniquités, au cours de la Tribulation. Il est écrit : "Que tes morts revivent ! Que mes cadavres se relèvent ! Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière ! Car ta rosée est une rosée vivifiante, et la terre redonnera le jour aux ombres. Va, mon peuple, entre dans ta chambre, et ferme la porte derrière toi ; cache-toi pour quelques instants, jusqu'à ce que la colère soit passée. Car voici, l'Éternel sort de sa demeure, pour punir les crimes des habitants de la terre ; et la terre mettra le sang à nu, elle ne couvrira plus les meurtres."

Ces 21 raisons scripturaires nous montrent que l'enlèvement doit précéder la Tribulation. Certaines références nous ont aussi montré que l'Enlèvement doit se produire avant que l'Antichrist soit pleinement révélé.
Nous allons à présent examiner certains versets qui nous montrent les saints qui ont été enlevés devant le trône de Dieu, juste avant l'ouverture du premier sceau. C'est une nouvelle confirmation que l'Enlèvement doit se produire avant la Tribulation. Il est écrit :
"Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers" (Apoc. 5 : 9-11).

Les quatre êtres vivants devant le trône de Dieu semblent chanter, avec les vieillards, un cantique nouveau. Ils s'adressent au Seigneur Jésus, en Lui disant qu'Il est digne d'ouvrir les sceaux. Ceux-ci ne sont donc pas encore ouverts. Jésus est déclaré digne, parce qu'Il a été immolé, et qu'Il a racheté les saints. Il est écrit que tous ceux qui ont été rachetés par Son sang se trouvent devant le trône de Dieu, avant que le premier sceau soit ouvert. Ces saints sont ceux qui viennent d'être enlevés. Nous avons été rachetés pour Dieu par le sang de Jésus. Les anges n'ont pas été rachetés par le sang de l'Agneau. C'est l'Église qui a été rachetée. Elle est composée d'hommes et de femmes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. Ce ne sont donc pas des anges.

Jean vient d'entendre une voix qui lui a dit : "Monte ici !" C'est la représentation de l'Enlèvement. L'âge de l'Église est terminé. Les saints qui se trouvent ici devant le trône de Dieu sont aussi ceux qui vont régner sur la terre avec le Seigneur (verset 10).
Rapprochez à présent ces paroles d'Apocalypse 3 : 10 : "Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre."
C'est la preuve indiscutable que les saints ne traverseront pas la Tribulation ! Ils seront enlevés avant, et se retrouveront devant le trône de Dieu avant l'ouverture du premier sceau !La question importante est la suivante : "Combien sont-ils réellement prêts ? Si Jésus revenait aujourd'hui, est-ce que VOUS seriez pris ?"
Il est aussi écrit : "Tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre" (verset 10). Nous savons que ce sont les Chrétiens de l'Église qui ont été faits rois et sacrificateurs en Christ, et ce sont eux qui vont régner sur la terre !

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