lundi 27 septembre 2010

La doctrine biblique de l'Enlèvement des chrétiens. L'Enlèvement se produira avant la Tribulation. Partie 3

"Tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre" (Apoc 3:10) 
Certains disent que ce verset ne veut pas réellement dire ce qu'il dit ! Pourtant, il est bien écrit que ceux qui chantent devant le trône sont ceux qui vont aussi régner sur la terre. Il est parlé du règne de mille ans de Jésus-Christ. Nous régnerons aussi avec Lui pendant mille ans. A présent, ces saints se retrouvent devant le trône de Dieu, avant l'ouverture du premier sceau.
"Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers" (verset 11).

Nous voyons aussi qu'il y a beaucoup d'anges autour du trône. Ont-ils aussi chanté le cantique de rédemption ? A moins que ce mot "anges" désigne encore les saints qui ont été rachetés. Considérez le passage suivant :
"C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer. Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu" (Apoc. 22 : 8-9).

Ce même Jean, qui a parlé des "anges" dans Apoc. 5 : 11, pense que cet être qui lui parle est aussi un ange. Mais ce n'était pas un ange. Rappelez-vous les paroles de Jésus : "Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel" (Matthieu 22 : 30). Dans le ciel, les Chrétiens enlevés deviendront donc semblables à des anges.
Jean est tombé aux pieds de celui qu'il croyait être un ange, pour l'adorer. Mais ce dernier l'en défend, en disant : "Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre." Les saints seront semblables à des anges dans le ciel. Mais les véritables anges n'ont pas besoin d'être rachetés.

Jean dit aussi que le nombre de tous ces rachetés représente "des myriades de myriades et des milliers de milliers." Une myriade est égale à dix mille. Dix mille fois dix mille font cent millions. Des "milliers de milliers" font des millions. Ce chiffre nous montre toutefois que, par rapport au nombre total de tous les hommes qui ont vécu sur cette terre, dans toute l'histoire de l'humanité, le nombre des rachetés semble très faible ! Jésus a bien dit : "Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent" (Matthieu 7 : 14).

Certains disent que ce nombre est symbolique, et représente quelque chose que l'on ne peut pas compter. Toutefois, si l'on prend ce nombre au sens littéral, il est relativement peu élevé.
Qu'arrive-t-il au corps de ceux qui seront enlevés ?La Bible dit clairement que notre corps sera changé en un instant, au moment de l'Enlèvement. Mais nous ne savons pas exactement en quoi va consister ce changement. 

"Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité" (1 Cor. 15 : 51-53).
"Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité" (1 Cor. 15 : 50).

"Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme" (2 Cor. 5 : 1).
"S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel" (1 Cor. 15 : 44).
La Bible dit donc qu'il y a deux corps : un corps naturel (ou "animal") et un corps spirituel. Notre corps naturel actuel, notre corps terrestre, est un corps de chair, de sang et d'os. Mais notre corps céleste, spirituel, sera aussi un corps de chair et d'os. Le Seigneur a dit, de Son propre corps ressuscité : "Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai" (Luc 24 : 39).

"Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra ; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence ; puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre" (1 Cor. 15 : 37-38). Là encore, il est parlé de deux corps.
La plupart des spécialistes de la Bible pensent qu'à l'Enlèvement, notre vieux corps terrestre sera simplement changé en notre nouveau corps spirituel. Notre vieux corps ne restera donc pas sur la terre ! A l'Enlèvement, nous disparaîtrons tout simplement de la terre, avec un corps nouveau.

Mais il existe aussi une autre interprétation. Quand viendra l'Enlèvement, notre vieux corps terrestre sera laissé de côté, et nous recevrons un nouveau corps céleste. Notre vieux corps sera laissé en arrière au moment de l'Enlèvement, comme s'il était mort. Il est écrit : "De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé. Les disciples lui dirent : Où sera-ce, Seigneur ? Et il répondit : Où sera le corps, là s'assembleront les aigles" (Luc 17 : 36-37).

Le Seigneur semble dire qu'après l'Enlèvement, les aigles (ou les vautours) s'assembleront autour du corps mort. Mais ce verset 37 peut être aussi interprété de diverses autres manières.AVERTISSEMENT !
Il est écrit : "Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement" (Jacques 3 : 1). Il s'agit d'un avertissement. Il ne doit pas y avoir parmi nous un grand nombre d'enseignants de la Bible. Il faut savoir que ceux qui enseignent seront jugés plus sévèrement.
Il existe pourtant certains enseignants de la Bible, au milieu de cette génération tiède, qui enseignent faussement que l'Enlèvement se produira pendant, ou à la fin de la Tribulation. Nous avons pourtant vu par les Écritures, sans l'ombre d'un doute, que cet enseignement est faux.  Il annule la Parole de Dieu. Il jette la confusion au milieu des Chrétiens.

Il enseigne une forme de rébellion contre certains commandements de Dieu, comme celui de veiller, celui de nous attendre à notre espérance bénie, celui d'être prêts à tout moment, et bien d'autres encore.  Il rend impossible l'accomplissement de nombreux versets de la Bible, comme le repeuplement de la terre pendant le Millénium, ou le retour des saints avec Jésus au moment de la bataille d'Harmaguédon.  Cet enseignement semble aussi annuler la tradition du mariage Juif, comme l'interprétation des sept Fêtes de l'Éternel.

Il enseigne une doctrine complètement hors du contexte de nombreuses prophéties. Tous ceux qui enseignent que l'Enlèvement ne se produira pas avant la Tribulation enseignent une doctrine qui n'est pas cohérente avec la saine doctrine biblique. Depuis l'époque de l'apôtre Paul, l'Enlèvement a toujours été considéré comme un événement qui pouvait se produire à n'importe quel moment. Les Chrétiens sont exhortés à veiller et à être prêts pour un retour imminent de Jésus-Christ, car ce retour peut survenir n'importe quand. Aucun événement comme la Tribulation ne doit le précéder.Note finale : Comment les saints doivent réagir à la Tribulation, s'ils savent en quoi elle va réellement consister.

Il est écrit : "Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d'aucune manière" (2 Thes. 2 : 1-3).
Les Thessaloniciens étaient troublés. Ils avaient écouté des faux enseignements. Ils pensaient peut-être qu'ils étaient entrés dans la Tribulation. Ils avaient sans doute compris que cette période serait horrible, par l'enseignement de l'Ancien Testament, ou par ceux de Paul, de Matthieu, de Marc ou de Luc.

Il faut que les gens sachent que la Tribulation sera l'époque la plus terrible et la plus horrible de toute l'Histoire de l'humanité ! Il y aura des tremblements de terre, des famines, des épidémies, des douleurs, des craintes, des inondations, des guerres, une panique mondiale, et des morts, et d'autres choses indescriptibles.
Des milliards de personnes vont mourir. Les multitudes de gens qui seront sauvés au cours de la Tribulation peuvent s'attendre à être violemment persécutés, brutalement battus, et mis à mort.  Ce sera si terrible, que si Jésus ne revenait pas au moment où Il doit revenir, aucune chair ne resterait vivante sur la terre.

Je le répète, ceux qui enseignent cette fausse doctrine que l'Église devra traverser la Tribulation, ne semblent pas réaliser ce que sera réellement cette Tribulation. Par leur foi en Jésus, les vrais Chrétiens, les saints véritables, seront enlevés avant la Tribulation. Faites attention ! Que personne ne vous séduise ! Nous vivons à une époque de séduction, d'apostasie et de tiédeur spirituelle.
Il est écrit :"Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné" (Marc 16 : 16). Et encore : "(Jésus), après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel" (Hébreux 5 : 9). Les nombreux passages bibliques que nous vous avons présentés prouvent, d'une manière indubitable, que l'Enlèvement se produira avant la Tribulation.

"Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles" (1 Thes. 4 : 18).Jésus est annoncé aux humbles.
En conclusion, il faut noter que la naissance de Christ n'a pas d'abord été annoncée aux grands de cette terre, ni aux chefs religieux de Jérusalem, mais à d'humbles bergers (voir Luc 2 : 8-12). Il en est de même aujourd'hui. Le retour de Jésus, qui vient enlever Son peuple de la terre, avant la manifestation de l'Antichrist et le début de la Tribulation, ne sera pas compris par ceux qui sont considérés par le monde comme de grands hommes, ni par les soi-disants chefs religieux de la terre.
Mais ce sont les humbles qui comprendront, les serviteurs et servantes de Dieu qui ont placé leur foi et leur confiance dans le Jésus de la Bible, leur espérance éternelle !
------------------------------------------------
Annexe finale
Liste de versets de la Bible qui parlent de l'Enlèvement des Chrétiens
Les exhortations à veiller et à nous tenir prêts :
"Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement" (1 Cor. 15 : 20-23).
"Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ" (Tite 2 : 11-13).

Les saints doivent donc attendre l'Enlèvement, cette bienheureuse espérance.
"Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles" (1 Thes. 4 : 18).
"Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison. Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l'avènement du Seigneur est proche" (Jacques 5 : 7-8).
"Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront (celles de la Tribulation), et de paraître debout devant le Fils de l'homme" (Luc 21 : 36).

"Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres" (1 Thes. 5 : 6).
"Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi" (Apoc. 3 : 3).
"Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir" (Luc 13 : 37).
"De même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut" (Hébreux 9 : 28).
"Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas" (Luc 12 : 40).
"Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche" (Luc 21 : 28).
"Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! (en train de servir Dieu)" (Luc 12 : 43).
"Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les œuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler" (Jean 9 : 4).

"Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre" (Apoc. 3 : 10).
"Hâte-toi de t'y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu'à ce que tu y sois arrivé" (Genèse 19 : 22). (Cela signifie que Dieu ne permettra pas que la Tribulation commence, tant qu'Il n'aura pas enlevé Son peuple).
"Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés" (1 Cor. 15 : 51-52).

"Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre !" (Matthieu 25 : 6).
"Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ" (Philippiens 1 : 9-10).
"Qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus" (1 Cor. 5 : 5).
"Vous avez déjà reconnu en partie que nous sommes votre gloire, de même que vous serez aussi la nôtre au jour du Seigneur Jésus" (2 Cor. 1 : 14).
"N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption" (Eph. 4 : 30).
"Au milieu de la nuit, on cria" (Mat. 25 : 6).
"Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement" (1 Thes. 4 : 16).
"Voici l'époux, allez à sa rencontre !" (Mat. 25 : 6).
"Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent : Non ; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée." (Mat. 25 : 7-10).

"Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts" (1 Thes. 4 : 15).

L'Enlèvement proprement dit :
"Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés" (1 Cor. 15 : 51).
"Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement" (1 Thes. 4 : 16).
"En un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés" (1 Cor. 15 : 52). Voir Nombres 10.
"Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance" (1 Cor. 6 : 14).
"Sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence" (2 Cor. 4 : 14).
"Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, car il me prendra sous sa protection" (Psaume 49 : 15).
"En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l'auront entendue vivront… Ne vous étonnez pas de cela ; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement" (Jean 5 : 25, 28-29).

"Que tes morts revivent ! Que mes cadavres se relèvent ! Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière ! Car ta rosée est une rosée vivifiante, et la terre redonnera le jour aux ombres" (Esaïe 26 : 19).
"Cette parole est certaine : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui" (2 Tim. 2 : 11).
"Que les morts ressuscitent, c'est ce que Moïse a fait connaître quand, à propos du buisson, il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob" (Luc 20 : 37).

"Va, mon peuple, entre dans ta chambre, et ferme la porte derrière toi ; cache-toi pour quelques instants, jusqu'à ce que la colère soit passée. Car voici, l'Éternel sort de sa demeure, pour punir les crimes des habitants de la terre ; et la terre mettra le sang à nu, elle ne couvrira plus les meurtres" (Esaïe 26 : 20-21).
"Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite" (Apoc. 4 : 1).
"Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Thes. 4 : 17).
"Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là" (1 Thes. 2 : 1-2).
"Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour" (Jean 6 : 39-40).

"Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi" (Jean 14 : 3).
"Et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Thes. 4 : 17).
"Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel" (Apoc. 4 : 1).
"Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée" (Matthieu 25 : 10).

"Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé ; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée" (Matthieu 24 : 40-41).
"Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée ; de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée. De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé. Les disciples lui dirent : Où sera-ce, Seigneur ? Et il répondit : Où sera le corps, là s'assembleront les aigles" (Luc 17 : 34-37).

"Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est" (1 Jean 3 : 2).
"En un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité" (1 Cor. 15 : 52-53).
"Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité" (1 Cor. 15 : 50).
"Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement ; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps" (Rom. 8 : 22-23).

"Nous savons, en effet, que si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste" (2 Cor. 5 : 1-2).
"Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile. Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste" (1 Cor. 15 : 41-49).

"Nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est" (1 Jean 3 : 2).
"Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple" (Luc 21 : 23). (Ce sont ceux qui seront restés après l'Enlèvement).
"Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs œuvres" (Apoc. 2 : 22).
"Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir" (1 Thes. 1 : 9-10).
"Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification" (1 Thes. 4 : 7).